Comment établir une liste de contrôle pour le déménagement ?

Si vous avez un déménagement à préparer, il vous faut une liste de contrôle pour que cela se passe bien lors du jour J, et même après. Cet article rassemble pour vous les points importants à ajouter à cette fameuse liste.

A lire aussi : Comment déménager facilement et sans stress ?

Définir la liste des tâches logistiques

Sur le plan de la logistique, il est nécessaire de rédiger plusieurs mois à l’avance une liste de contrôle pour le déménagement. Le contenu de cette liste s’étendra au fur et à mesure que des idées vous viennent à l’esprit. Dans tous les cas, les points suivants sur la logistique doivent occuper plus de la moitié de votre liste :
Trouver le bon déménageur : dès que vous planifiez votre déménagement, commencez à demander autour de vous un bon déménageur, histoire de faire un petit sondage. Vous aurez ainsi une idée sur celui qui propose le bon prix, le meilleur service et sur celui qui a un meilleur personnel. N’oubliez pas non plus de vous rendre directement chez plusieurs professionnels du déménagement pour obtenir un devis approximatif. Comparez-les par la suite.
Faire le tri : à partir d’un mois avant le déménagement, dès que vous avez un peu de temps libre, commencez à trier parmi vos biens, ceux que vous allez garder, ceux que vous allez offrir ou vendre. Mettez ceux-ci dans votre liste.
Les emballages et les cartons : ce point est nécessaire, car vous devez rassembler autant de cartons que vous pouvez, selon le tri que vous avez fait précédemment. N’oubliez pas de mentionner dans la liste les adhésifs, les caisses à vaisselles et verres, et les marqueurs pour marquer les cartons ainsi que leurs contenus.
Marquer l’emplacement des meubles dans la nouvelle demeure : cela évitera une perte de temps lors du transport des meubles le jour du déménagement.

Dresser une liste des tâches administratives

Pour les démarches administratives, il est plus qu’indispensable de tenir une liste, car celles-ci sont plus ou moins nombreuses, à savoir :
Aviser l’entreprise dans laquelle vous travailler : les Ressources Humaines et votre supérieur hiérarchique ;
Mettre au courant les établissements scolaires de vos enfants ;
Mettre à jour les informations auprès des banques ;
Informer le médecin de la famille ou traitant s’il y en a ;
Résilier ou mettre à jour les différents contrats d’abonnement ;
Prévenir l’entourage et le propriétaire pour l’établissement de l’état des lieux si vous êtes en location ;
Informer les services de la poste pour la réexpédition de vos colis ou de vos courriers.

A lire en complément : Comment négocier avec son employeur pour faciliter son déménagement ?

Préparer la liste des impératifs pour le jour J

À une semaine du jour J, une mise à jour de votre liste de contrôle doit être faite. Vous devez rayer les tâches qui ont déjà été effectuées et ajouter celles qui ne doivent pas être oubliées lors du jour J comme : ne pas oublier les cartons que vous allez vous-même emporter dans votre véhicule, celui contenant les objets et les documents importants.
Marquer le carton qui vous sera utile à votre arrivée dans votre nouveau domicile comme celui qui contient les produits de nettoyage, les outils d’entretien et de bricolage.
Vérifier aussi minutieusement tous les recoins pour éviter tout oubli le jour J.