10 choses à vérifier avant de déménager

Avez-vous réalisé que le déménagement est toujours une opération délicate ? Cela peut vous rendre nerveux et vous risquez d’oublier certains détails. Alors pour faciliter votre déménagement, voici les 10 choses à vérifier avant le déménagement.

En parallèle : Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Modifiez l’adresse de vos courriers

Avant le déménagement, il ne faut pas oublier de prévenir tous ceux qui pourraient vous envoyer des courriers. Par exemple : les banques, la société où vous travaillez, les familles, etc. car vos courriers pourraient tomber entre de mauvaises mains.

Annulez vos différents abonnements

Quand vous déménagez, vous devez modifier certaines conditions pour vos contrats d’abonnement. Y compris vos abonnements téléphoniques, internet, canal+, etc. Cela vous évite de recevoir des factures à votre nom. Sachez que certains contrats n’ont pas besoin de motifs ou de justifications pour être résiliés.

A lire également : Comment rendre un déménagement moins stressant ?

Préparez vos cartons et ajoutez des étiquettes dessus

Pour rendre votre déménagement plus facile, il est important d’empaqueter toutes vos affaires dans des cartons. Placez-les par catégorie et étiquetez-les. N’oubliez surtout pas de faire une petite liste pour mémoriser vos affaires !

Préparez une trousse de survie

Pour un déménagement, il faut bien se préparer. Pour cela, une trousse de survie contenant vos petits accessoires nécessaires comme : un stylo, un bloc-notes, une lampe de poche, une paire de ciseaux, etc. vous sera très utile.

Débranchez et videz votre réfrigérateur

Que ce soit avant ou après le déménagement, déménager un frigo demande une certaine organisation. Il est vraiment essentiel de vérifier certaines choses. D’abord le débranchement du frigo. Après, vous pouvez penser à le vider pour procéder au dégivrage. Pour un déménagement, le dégivrage doit se faire quelques jours avant le transport afin qu’il soit complètement sec. Cela évite le dérangement pendant le trajet. Et puisqu’il est déjà assez lourd, il est aussi nécessaire d’enlever tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur.

Débranchez votre lave linge et videz le tuyau

Le fait de posséder un tel appareil implique qu’on doit également les déplacer lorsqu’on change de maison. N’oubliez pas que le débranchement de l’électricité est important pour la sécurité, mais c’est surtout utile pour le bien de votre appareil.

Prévoyez de l’espace pour le stationnement

Le déménagement peut prendre des heures. Donc pour ne pas déranger les alentours, il faut bien prévoir le parking du camion déménageur. Alors n’oubliez pas de vérifier que le camion peut stationner dans un bon endroit.

Débranchez vos appareils électroniques

Avant de déménager, il est important de vérifier si tous les appareils électroniques sont tous débranchés. Il s’agit notamment des ordinateurs, des téléviseurs et autres. Cela permet de ne pas payer inutilement.

Fermez le robinet d’arrêt principal

Un robinet d’arrêt est un robinet qui contrôle l’alimentation en eau dans votre foyer. Il est donc important de vérifier s’il est bien fermé avant de déménager. Cela permet d’éviter l’écoulement d’eau dans toute la maison.

Faites le relevé de votre compteur

Un relevé d’un compteur est un contrat particulièrement destiné aux fournisseurs pour résilier un contrat d’électricité. Il est donc primordial de rompre ce contrat avant de déménager. Une fois que votre contrat est résilié, votre compteur peut-être coupé. Cela permet d’arrêter les factures à votre nom.