5 conseils d’emballage pour un déménagement facile

Faire les cartons pour un déménagement peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, voici 5 conseils d’emballage faciles à mettre en pratique.

A lire également : Les 5 pires erreurs de déménagement

Maîtrisez la technique de montage de cartons

Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans le processus d’emballage des objets à déménager, il est impératif de savoir monter un carton correctement. Cela peut paraître très facile au premier abord, mais si vous montez mal les cartons, ils seront peu solides. Raison pour laquelle vous devez apprendre les bons gestes pour qu’ils tiennent la route :
Rabattez alors les volets du carton, en commençant par les plus petits vers les plus grands.
Scotchez ensuite dans la longueur et dans la largeur (deux fois).
Appliquez-vous à monter vos cartons avant la date du déménagement (de préférence 2 semaines avant), pour être prêt le jour J.
Un conseil : si vous avez des enfants, transformez cette corvée en un jeu et faites-les participer. Vous gagnerez du temps, tout en passant un moment « fun » en famille.

Emballez la vaisselle dans de petits cartons

Les cartons de petits formats sont parfaits pour la vaissellerie, car ils les protégeront mieux. Pour plus de sûreté, mettez du polyester au fond du carton et emballez la vaisselle dans du papier journal avant de l’y installer.
Posez-les quatre sur quatre et à la verticale pour absorber les chocs éventuels dus au transport. Prudence lors de la manipulation du carton pour les verres à pied ! En effet, ils font partie de la catégorie d’objets fragiles et onéreux.

A lire en complément : Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Stockez les vêtements d’été et les vêtements d’hiver séparément

Pour vous retrouver plus facilement dans votre nouvelle maison, il est préférable de stocker les vêtements d’hiver et les vêtements d’été séparément. Le but est de ranger ceux qui ne doivent pas encore être portés pour gagner de la place.
Quant aux costumes et aux robes de grands couturiers (ceux qui revêtent une grande signification), laissez-les sur leurs cintres et rangez-les dans des housses à vêtements. Cela empêchera de les abîmer, mais permettra aussi de les transporter sans les salir. Sinon, vous pouvez suivre la nouvelle tendance qui consiste à les mettre dans des sacs à vide d’air. Cela vous permettra de gagner de place dans le camion.

Utilisez vos chaussettes

C’est une astuce très connue au sein des services de déménagement. Rien de tel que des chaussettes pour empêcher les bocaux et les verrines de s’entrechoquer pendant le trajet. De plus, elles protègent efficacement contre les rayures et gardent donc les objets intacts.
De même, pour éviter de perdre les petits objets comme les clous ou les vis, doublez les chaussettes et glissez ceux-ci dedans. Pour éviter qu’ils ne transpercent accidentellement les déménageurs durant le transport, veillez à les ranger dans des contenants plastique.

Exploitez le potentiel de vos boîtes à chaussures

Servez-vous de vos boîtes à chaussures et rangez-y les câbles de télévision ainsi que les télécommandes. Ces petites boîtes sont de véritables mines d’or permettant de mettre de côté les petits objets comme ceux-ci.
Pour éviter que les câbles ne s’entremêlent, utilisez des élastiques pour les coller entre eux. De cette manière, il vous sera plus aisé d’installer votre téléviseur ou votre ordinateur lorsque le moment de le ranger arrivera.
Par ailleurs, demander l’aide des déménageurs n’est pas du tout une mauvaise idée, surtout si vous avez des tonnes de cartons.