Les 5 pires erreurs de déménagement

En général, un déménagement n’est pas une expérience agréable. Si en plus on s’y prépare mal, on peut vivre des situations stressantes. Si vous devez déménager prochainement, prenez alors connaissance des 5 erreurs qui peuvent vous coûter cher afin de les éviter.

Lire également : Quels sont les conseils pro pour réussir son déménagement?

3 erreurs récurrentes en déménagement

La première erreur à ne pas commettre, c’est d’organiser votre déménagement à la dernière minute. Vous vous dites peut-être que vous savez comment faire, parce que ce n’est pas la première fois que vous déménagez. De toute façon, vous avez déjà tous les cartons nécessaires dans lesquels mettre vos affaires. Vous connaissez le gars à qui vous pouvez louer un camion à prix pas cher. Tout cela est bien beau mais à moins d’un miracle, il est impossible qu’un déménagement se déroule bien sans préparation. Comptez alors au moins 3 mois avant le jour J pour commencer à emballer vos effets et vos meubles.
Une deuxième erreur à éviter, c’est une mauvaise estimation du volume de vos biens. Si vous ne calculez pas exactement ce volume, vous risquez de louer un camion d’une petite capacité. Par conséquent, il sera obligé de faire plusieurs va-et-vient, ce qui va vous revenir plus cher au final. De plus, vous perdrez beaucoup de temps dans les trajets, surtout si votre nouveau domicile est loin du premier. Donc, avant la location, prenez le temps et la peine de mesurer vos cartons et meubles. Arrondissez leurs volumes au mètre cube supérieur et ajoutez une marge de 1 ou 2 mètres cubes. Ce calcul vous permet aussi de savoir les affaires qui peuvent entrer par les ouvertures et les meubles qui doivent être démontés.
Une troisième erreur qui revient souvent, c’est de prendre la première entreprise de déménagement que vous trouvez. En agissant ainsi, vous pouvez être la victime d’arnaques de faux déménageurs ou novices dans le métier.

2 autres erreurs à éviter pour votre déménagement

Il y a une autre erreur que certains commettent, sous prétexte que leur nouvelle adresse n’est pas loin. Il s’agit de mal emballer les objets. Or, vous allez regretter cette négligence, car c’est sûr, vos articles personnels vont s’éparpiller dans le camion. Des objets fragiles ont toutes les chances de se casser, des pieds de meubles peuvent être arrachés. De plus, des biens mal emballés causent des problèmes aux déménageurs. La manutention de ceux-ci est plus difficile, et tout cela causera une perte de temps et d’argent. Aussi, choisissez des cartons adaptés pour la vaisselle, les vases, les bouteilles, les objets déco, etc. Écrivez au fur et à mesure sur les cartons les deux mentions  » fragile  »,  » haut, bas  ». Puis, indiquez sur chaque carton sa destination,  » chambre à coucher  »,  » douche  », etc. Évidemment, faire correctement ses cartons est un art mais vous devez faire de votre mieux pour protéger vos affaires.
Enfin, une cinquième erreur qui peut tout gâcher, c’est d’oublier de réserver une place pour le camion. Dès que vous avez la date de votre déménagement, rendez-vous à la mairie pour demander une autorisation de stationnement. Vous pouvez aussi vous adresser au commissariat de votre arrondissement pour réserver un emplacement.

A lire aussi : Comment établir une liste de contrôle pour le déménagement ?