Comment rendre un déménagement moins stressant ?

Le déménagement est une épreuve pour la majorité des particuliers. Faire les cartons et organiser cet événement devient rapidement des sources de stress. Pour déménager efficacement et pour pas cher, suivez les conseils ci-dessous.

A lire en complément : Les avantages de faire appel à une entreprise de déménagement

Anticipez

Parmi les nombreuses raisons qui font que le déménagement engendre du stress chez certaines personnes, la hâte et le manque de temps de préparation sont les plus fréquentes. Pour éviter de vous laisser ensevelir, mieux vaut anticiper. Si vous en avez la possibilité, organisez-vous un mois avant la date butoir, sinon, 3 semaines suffiront amplement.

Non seulement, cela vous évitera de perdre du temps et d’optimiser votre temps de rangement. Si êtes à la tête d’une famille nombreuse, il vous faudra un minimum de 2 mois pour tout organiser et déménager avec quiétude.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients de déménager seul ou avec un professionnel Blog Introduction:

Choisissez le bon jour

Déménager sur un coup de tête est le meilleur moyen de vous faire perdre pied rapidement. Dans ce cas, choisissez avec soin le jour de votre départ. Prenez en compte plusieurs paramètres dont :

– La circulation ;
– Le temps (orientez-vous par rapport aux saisons). Évitez de déménager en hiver par exemple ;
– Les fêtes (Noël, Pacques, etc.).

Il est recommandé de procéder à un déménagement durant le week-end, plus précisément le dimanche. C’est le moment de la semaine le plus calme et il y aura moins de circulation. De plus, évitez de procéder à un déménagement durant la saison pluvieuse, au risque d’abîmer vos affaires.

Soyez organisé

Triez avec précaution vos affaires. Un déménagement est également un bon moment pour sélectionner les vêtements que vous ne portez plus de ceux que vous aimerez garder. Cette méthode permet d’alléger le véhicule et de faire des économies de place.

Si vous avez une bonne quantité de vêtements que vous ne souhaitez plus porter, vous avez la possibilité de vous en débarrasser en les donnant à des œuvres caritatives. Sinon, de nombreux particuliers décident d’effectuer un vide-dressing sur les sites de vente de vêtements en ligne. C’est un excellent moyen de vous faire un peu d’argent, tout en économisant le nombre de trajets en camion.

Dressez une liste

Afin de gérer efficacement les cartons, dressez une liste ! C’est un moyen simple et pratique d’avoir l’œil sur ce que les déménageurs embarquent. Cette technique vous permet également de vous situer au moment de l’aménagement de votre nouveau logement. Une autre astuce à mettre en pratique : inscrivez le nom des objets qui y sont emballés. De cette manière, vous pourrez plus aisément en gérer le transport.

Prenez contact tôt avec un déménageur

Si vous souhaitez que votre déménagement se fasse sans anicroche, il est aussi question de vous y prendre tôt avec les déménageurs. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent cette prestation, mais vous devez aussi prendre le temps de vérifier la réputation de chacun. Il est pratiquement impensable de choisir une société de déménagement par dépit.

Il vous faut des professionnels qui savent comment s’y prendre et qui peuvent vous assister durant tout le processus. Le plus simple est de vous rendre sur Internet et de lire les avis laissés par les clients. Sinon, faites confiance au bouche à oreille !