Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Vous souhaitez faire quelques changements dans votre vie et déménager. Choisissez alors les périodes de basse saison, et préférence en pleine semaine, pour que vous puissiez bénéficier des réductions offertes par les entreprises de déménagement. Cependant, vous pouvez tout simplement choisir la date du déménagement qui s’accorde le mieux à votre planning.

A voir aussi : 5 conseils faciles pour déménager vos meubles

Privilégier le déménagement en période de basse saison

Bien choisir le moment de votre déménagement peut vous aider à faire des économies. Entre le mois de septembre et de décembre, les déménageurs sont principalement libres et la fourchette de prix de leur service est davantage intéressante. L’automne se définit d’ailleurs comme une transition dans le jargon des entreprises de déménagement. Avec une météo douce et des routes bien dégagées, des prix qui défient toute concurrence, cette période constitue donc l’une des plus favorables au déménagement.
Organiser son déménagement et faire ses cartons en période d’hiver n’est pas toujours facile. Toutefois, si le déménagement au cours de cette saison est impératif, il faut savoir anticiper la situation. Par exemple, à Paris, durant cette période de l’année, la quasi-totalité des grands magasins et des entreprises sont en faible activité. Ainsi, vous avez une multitude de choix quant au déménageur à contacter et pourrez obtenir un devis plus ou moins raisonnable. Si vous choisissez la location, les camions de déménagement avec divers volumes sont disponibles. Ils vous seront nécessaires pour transporter vos meubles.
N’oubliez pas non plus la période comprise entre janvier et avril. Les prix sont les moins chers et les déménageurs ne sont pas débordés à ce moment-là. D’ailleurs, ils sont très réactifs et habiles dans les tâches de manutention, ce qui vous garantit un déménagement rapide. Étant moins chargées qu’en haute saison, les entreprises de déménagement peuvent aussi vous proposer des choix de créneaux plus ouverts avec des tarifs réduits, voire promotionnels, même le week-end.
Le printemps reste également la meilleure saison pour faire votre déménagement. En effet, durant cette période, vous n’aurez pas de problème avec le verglas ni la neige comme en hiver, et il n’y a pas de risque de surchauffe pour les camions de transport comme en été. La température est optimale et les journées sont plus longues pendant cette saison. Les déménageurs sont par conséquent plus disponibles, sans compter le nombre de jours fériés durant cette période.

Déménager en début de semaine et un jour ouvré

Lorsque vous consultez une entreprise de déménagement, la première question qu’elle vous posera sera : « Quand le déménagement sera-t-il prévu ? ». Le but de cette question est de déterminer le jour J. Si vous êtes plus branché week-end, elle tentera de vous orienter pour le faire en début de semaine ou du moins lors d’un jour ouvré. Ainsi, s’il vous est possible d’obtenir un congé ou de vous libérer tout simplement sur ces jours, ce sera moins coûteux et moins fatigant.
Il est aussi évident que planifier le déménagement durant le week-end n’est pas de tout repos, surtout si vous habitez en plein centre-ville. N’oubliez pas non plus vos enfants durant ces jours, car ils n’auront pas école. Optez plutôt pour les jours ouvrés.
Enfin, il est toujours conseillé de réserver votre date auprès de la société de déménagement, pour que celle-ci puisse vous garantir un travail de qualité et professionnel le jour J.

Lire également : 5 conseils d'emballage pour un déménagement facile