5 conseils faciles pour déménager vos meubles

Vous prévoyez de faire un déménagement dans quelques mois et vous êtes inquiet à l’idée de comment transporter vos meubles et vos objets de grande valeur sans qu’il n’y ait aucune casse. L’article qui suit vous propose 5 conseils pratiques pour votre déménagement.

A lire aussi : Comment déménager pour pas cher ?

Trouver le bon camion pour votre déménagement

Avec l’évolution actuelle de la technologie et la multitude de choix qu’elle offre, il est facile de trouver des camions pour transporter vos biens. Vous pouvez en trouver plusieurs modèles avec des services et des offres supplémentaires.

Attention, il faut bien mesurer et estimer le poids total de vos meubles pour bien choisir le volume du camion adéquat. En effet, si ces deux points ne correspondent pas et que vous choisissez un camion étroit par exemple, vous risquez de ne pas avoir assez de place. Et au contraire, si vous choisissez un camion trop grand, il y a un risque de ballottage lorsque celui-ci négocie les virages, freine ou accélère. Dans ce cas-là, vos meubles peuvent être endommagés.

A voir aussi : Quelle est la check-list indispensable pour un déménagement réussi ?

Avoir le bon équipement de déménagement

A partir du moment où vous prévoyez de faire un déménagement, vous devez avoir à votre disposition les bons outils pour les manutentions et les diverses manipulations, tout en assurant votre sécurité. Vous pouvez même passer par la location de ces équipements en cas de besoin.

Voici quelque matériel et équipement dont vous aurez besoin :

  • Des gants antidérapantes et résistants pour le soulèvement des charges lourdes ;
  • Des chaussures antidérapantes ou des bottes de travail appropriées ;
  • Des harnais de portage : pensez à consulter le mode d’emploi avant de les utiliser ;
  • Enfin, le tournevis, le marteau et un mètre ruban.

Éviter de couvrir les meubles avant de les déplacer

Beaucoup de gens font l’erreur de couvrir leurs meubles durant le jour du déménagement. Cela ne rend pas la tâche des déménageurs facile. Il y a un risque de glissade pendant le transport et ils vont avoir moins de prise sur l’objet, voire pire, ils peuvent se blesser. Le mieux est donc de les couvrir une fois dans le camion avec des papiers à bulles ou des tissus si des cartons sont encore placés par-dessus.

Pensez à vider vos meubles et à les protéger

Ne mettez pas des meubles remplis dans le camion, c’est une mauvaise idée ! Les objets à l’intérieur vont se perdre ou se casser durant le trajet. Mettez-les plutôt dans des cartons scellés.

Pour les meubles fragiles, démontez les parties démontables et protégez-les avec des papiers à bulles. Pensez aussi à fermer à clé les armoires ou les meubles dotés de serrures pour qu’ils ne s’ouvrent pas.

Prenez le temps d’analyser

Ne laissez pas le stress vous atteindre et ne cédez pas à la panique lors du jour J. Vous devez pouvoir réfléchir calmement pour que tout se passe bien.

Dans votre élan, pensez à placer les meubles par ordre de grandeur, des plus grands aux plus petits. Et un détail qui pourrait vous être très utile : prenez le temps de bien synchroniser vos mouvements avec ceux des déménageurs avec des codes de communication à voix haute, et ce pour optimiser le déménagement de vos meubles.